Etablissements QUERY'S

INSECTICIDE QUERY

Rue de la Croix-Rouge

25111 Montgesoye

QUERY’S antimoustique

Marqué déposée LE SINGE

 

Le premier produit des Insecticides Query a été créé en 1882 par Léon QUERY, chimiste et pharmacien à Nice. Il installa ensuite son atelier à Montgesoye. Il s’agissait des CONES FUMIGENES ou CONES ANTIMOUSTIQUES inspirés des méthodes de protection des populations vivant dans les marais de l’Indochine. Ce produit a été récompensé par la Médaille d’Or à Paris en 1891 (je cherche une preuve ou des informations la-dessus). Il était à base de fleurs de Pyréthre broyées, importées du Kenya, qui constituaient la matière active et de Chlorate pour assurer la combustion (plus tard, donc après 1947, du DDT et du Gammexane ont été ajoutés dans la composition). Les cônes éteint dosés pour se consumer durant une heure, sur leur support métallique. La fumée dégagée était légère et odorante, mais toxique pour les moustiques qui ne la franchissaient pas.

Par la suite, Louis QUERY, neveu de Léon, acquit un brevet italien « DOMENICO » (à mon avis, il s’agit de SPYREX) et fabriqua une spirale fumigène qui brulait 5 heures, en utilisant des fours électriques pour sécher progressivement la pâte des spires qui sortaient d’une machine à pates alimentaire (macaroni).

Ces deux produits ont été très demandés jusqu’à la seconde guerre mondiale en France mais aussi à l’exportation (Amérique centrale et sud-est asiatique). L’exportation représentait 90% de l’activité.

Les produits étaient écoulés vers les colonies, notamment vers l’indochine (mais je n’ai pas retrouvé de traces de cela) et vers les  pécheurs.

Malgré les efforts de diversification (poudres, insecticides liquide type fly-tox, chasse-mouche pour cheveux) l’apparition du DDT sur le marché en 1947, sonne le glas de ces produits originaux et artisanaux.

De plus QUERY n’a pas renouvelé ses brevets et on m'a dit que le dirigeant ne croyait pas aux aérosols, il pensait qu’ils exploseraient lors de leur utilisation. L’entreprise ferme en 1958 (sauf pour anti-fourmis et raticide). Elle a employé jusqu'à 15 ou 20 personnes. Le concurrent TIMOR aurait repris le brevet des spirales anti-moustiques et le dirigeant de QUERY à la retraite avait pour habitude de dire que TIMOR lui avait « piqué » son brevet quand il entendait des publicités à la radio.

Les pulvérisateurs et les bidons étaient fabriqués par un ferblantier dans la région de Strasbourg (à vérifier) ou par Salias ou Sallias ou Sallas à Levallois Perret.

Un seul produit a survécu un peu plus longtemps tant il était en avance sur son époque la boite-piège-appât-anti-fourmi.

Le logo de l’entreprise (Le Singe) et ses déclinaisons sur différents produits, dont la superbe série de quatre singes sur les pulvérisateurs d’insecticide en fer blanc, a été dessiné par Arthur Boris KLEIN dit O KLEIN. (1893 – 1985) caricaturiste animalier. D’autres singes n’ont pas été dessiné par lui.

QUERY a mené de belles actions publicitaires dont la décoration d’un JUVA 4 de Renault ou un singe jaune d’un mètre de haut était peint de chaque côté de la voiture (malheureusement je cherche encore les photos)

Je continue à chercher des infos, photos et publicités sur cette société. N’hésitez pas à m’aider (moj email est dans la page « contact »)

Voici d’autres informations en vrac :

  • Dépôt de la marque ANTIMOSQUITO MONO par Léon QUERY pharmacien à Montgesoye le 4 mai 1920 (enregistré le 7 juillet 1920 n°22680) (pou mémoire MONO veut dire Singe en espagnol)

  • Bulletin officiel CUBA (Secretaria de agricultura, comercio y trabajo) dépôt en juillet 1917 (marque international n°15642) – Léon Query Montgesoye France – Pastillas antimosquito

Je suis toujours à la recherche d'infos sur cette marque, n'hésitez pas à me contacter (page contact)

QUERY'S t1 -fra- (1).jpg
anti-fourmis QUERY'S
anti-fourmis QUERY'S
Cônes fumigènes QUERY'S
Cônes fumigènes QUERY'S
Anti*Moustiques QUERY'S
Anti*Moustiques QUERY'S
Antimosquito QUERY
Antimosquito QUERY
Bisons QUERYX
Bisons QUERYX
Antimite Insecticide QUERYX
Antimite Insecticide QUERYX
Anti Moustiques SPYREX
Anti Moustiques SPYREX
Soufflet QUERY
Soufflet QUERY